La mention “photo retouchée” désormais obligatoire sur les photos et images publicitaires.
A compter du 1er octobre 2017, il sera fait «obligation aux publicitaires d’accompagner les photographies à usage commercial des mannequins dont l’apparence corporelle a été modifiée (pour affiner ou épaissir leur silhouette) de la mention « photographies retouchées ». Cette nouvelle disposition entend lutter contre une image artificielle du corps trop fréquemment véhiculée dans la société notamment par la publicité et qui pousse souvent les jeunes à l’anorexie.
Le texte voté en janvier 2016 dans la Loi Santé mais dont le décret d’application vient juste d’être publié, vise aussi à protéger de ce risque une population particulièrement touchée au premier chef par ce fléau : les mannequins.
Selon des études récentes plus de 600 000 jeunes français souffriraient de troubles du comportement alimentaire.
Parmi eux 40 000 seraient réellement déclarés anorexiques. Cette étude classe par ailleurs l’anorexie au second rang des causes de mortalité auprès des jeunes juste après les accidents de la route.
Afin de lever toute suspicion, il paraît opportun de faire constater par huissier de justice l’absence de retouches d’une photographie.
Vous pouvez nous contacter pour plus de précisions quant aux modalités de réalisation du procès-verbal.