Au 1er juillet le contrôle technique se renforce pour certains types de véhicules
C’est avec 6 mois de retard en raison du mouvement des gilets jaunes que les nouvelles règles de contrôle technique entrent en vigueur finalement au 1er Juillet. Dans le viseur, les véhicules les plus polluants.
Dès juillet, les centres de contrôle technique devront donc mesurer grâce à un opacimètre le niveau de particules fines produites par les moteurs diesel.
L’objectif affiché est de sortir les véhicules les plus polluants du parc automobile français.
Concrètement l’opacimètre va mesurer un écart entre la valeur du modèle neuf établie par les constructeurs et la valeur obtenue le jour du test. En cas de dépassement excessif, la voiture sera recalée. Le véhicule ne sera pas immobilisé. Le conducteur pourra repartir mais devra effectuer les réparations préconisées dans un délai fixé ( généralement 4 semaines ). Une contre visite devra alors être réalisée.
Le taux d’émission des gaz polluants (CO2, NOX) sera lui aussi mesuré.
Au total ce sont plus de 8 millions de véhicules construits selon des normes antipollution Euro 4, 5 et 6 qui seront concernés par ces nouvelles mesures.
Le dispositif de contrôle 2019 n’est qu’une étape. Les automobilistes qui roulent à l’essence doivent s’attendre eux aussi à un durcissement mais en 2022 avec la mesure dite des «cinq gaz» rejetés par le pot d’échappement des voitures: le dioxyde de carbone (CO2), le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures non brulés (HC), les oxydes d’azotes (NOx) et le dioxygène (O2).
Pour tous ceux qui s’apprêtent à prendre la route des vacances… prudence au volant !