Le sujet incontournable de cette rentrée, c’est bien évidemment la réforme des retraites qui est entrée en vigueur le 1er septembre avec le report progressif de l’âge légal de départ. Les premiers concernés sont les personnes nées en 1961 qui devront attendre 62 ans et 3 mois avec 169 trimestres validés pour partir en retraite à taux plein. Le 1er septembre sonne aussi le glas des régimes spéciaux pour un certain nombre de secteurs professionnels. Ainsi tous ceux qui seront recrutés à compter de cette date comme clercs dans les études notariales, dans les industries électriques et gazières, à la Banque de France ou à la RATP seront désormais inscrits au régime général.

Rupture conventionnelle
Conséquence de la réforme des retraites, Depuis le 1er septembre 2023, la rupture conventionnelle d’un CDI obligera les employeurs à payer à la Caisse nationale d’assurance vieillesse une contribution de 30 % de l’indemnité versée aux salariés au lieu de 20% auparavant.

Paris vidé de ses trottinettes électriques.
Suite à une votation citoyenne organisée par la mairie de Paris, les trottinettes électriques en location sont désormais bannies de la capitale.

Revalorisations
Le salaire des enseignants est revalorisé de près de 100 euros nets par mois tandis que les bourses des étudiants bénéficient d’une hausse de  37 à 127 euros selon la situation des revenus familiaux. Les nouveaux retraités ne sont pas oubliés puisque le niveau des pensions minimales est réévalué de 25 à 100 euros selon le cas.

Actualisation du taux de prélèvement à la source
Comme chaque année au 1er septembre, le ministère des finances actualise le taux de prélèvement sur les revenus de chaque foyer français. Pour mémoire, chaque contribuable peut moduler ce taux en se connectant au site des impôts.

Plus d’infos : 

https://www.economie.gouv.fr/ce-qui-change-1er-septembre