Chaque année en France, environ 300 enfants chutent d’une terrasse ou d’un balcon occasionnant des blessures graves voire mortelles.

Selon une enquête réalisée par Santé publique France, généralement les accidents se produisent au printemps et en été, aux heures de préparation des repas lorsque l’attention des adultes est plus dispersée.

Pour tenter de réduire les risques, les normes n’ont cessé d’évoluer depuis 1957 date de la première réglementation. En 1988, la norme F P01-012 a bien été réévaluée mais après 36 ans et un bilan d’accidentologie inquiétant, une nouvelle révision s’imposait.

La nouvelle version de la norme vise donc plusieurs objectifs :

  • prévenir le risque de basculement accidentel en définissant la hauteur de la protection : à noter que la hauteur actuelle, fixée à un mètre, a été maintenue.
  • limiter les espaces vides pour prévenir les passages à travers les structures : il a été reconnu très utile de réduire à 11 cm maximum le diamètre des ouvertures dans les panneaux.
  • fixer une valeur de résistance mécanique afin de garantir dans le temps une solidité suffisante des structures.

Pour la première fois, la norme a été réévaluée non pas uniquement sur la base de travaux d’ingénieurs et techniciens mais aussi à la suite de nombreux tests effectués en situation réelle avec des enfants âgés de 3 à 11 ans. Cette nouvelle réglementation qui a fait aussi l’objet de nombreuses concertations durant plus de 10 ans avec les professionnels, entend simplifier et clarifier la mise en œuvre sur le terrain de la norme pour tous les acteurs du BTP.

La norme NF P01-012 révisée  a donc été publiée le 22 novembre 2024. Elle s’applique exclusivement à la construction neuve. Le texte prévoit un délai de mise en œuvre de 6 mois afin de laisser le temps aux professionnels de se former. C’est donc à partir de juin 2025 que la nouvelle norme entrera définitivement en vigueur.

>> En savoir plus